Passionné par toute sorte de choses, j’ai fait du livre mon métier, je suis encore apprenti et je découvre toujours de nouvelles choses. Je suis tintinophile depuis de nombreuses années, c’estle sujet dont je traite principalement sur ma chaine Youtube , je m’intéresse beaucoup à l’Histoire. Grand fan de Jazz, j’en écoute tous les jours et j’adore m’informer sur tous ces gens ayant fait la renommée de ce style musical si riche ! Je fais de la batterie depuis le collège, je suis un grand fana de SF et de moyen âge en ce qui concerne les romans, je lis de tout en manga/BD/comics. Mes jeux de cœur sont Half-life, Carmageddon, Heroes of might and magic principalement ! Je suis assez ouvert en découverte de nouveaux films ! Bienvenue ici !

En ce Lundi 15 Avril 2024, je vais vous proposer un coup de cœur ayant pour thématique, l’Art, en cette journée mondiale sur le sujet !

Arte, c’est l’histoire d’une jeune femme au XVIème siècle, vivant à Florence. Cette dernière est la fille unique issue d’une famille noble, sa mère étant très stricte, elle n’arrive pas à accepter la passion de sa fille pour la peinture, qu’elle trouve futile et dénué de sens pour une femme. Les Artistes peintres (très principalement des hommes) à cette époque n’ont que faire d’une jeune femme voulant se consacrer à leur art.

Arte tombera sur un peintre assez connu qui l’acceptera dans son atelier pour lui apprendre les diverses techniques que requiert ce métier passion. Il se reconnaîtra dans Arte, ayant vécu une enfance similaire, ponctuée de refus dû à sa situation dans la société. Elle épatera de nombreux maitres et apprentis dans sa persévérance sans faille, tantôt en mettant sa force musculaire à profit pour rabibocher le logement que Leo son maître peintre lui a octroyé, tantôt pour réaliser des commandes prestigieuses pour des gens de la haute société.

Le dessin de Kei Ohkubo est splendide, tout en finesse et fourmillant de détails pour les décors de la ville de Florence.

Le manga traite d’un sujet très actuel, déplaçant le sujet de la place des femmes au cœur de la Renaissance italienne où les avenirs sont déjà tout tracé pour les femmes, avec un mari et un avenir social prédéfini. Notre héroïne très tête brulée va totalement bouleverser les hommes qu’elle rencontrera en poussant leur à priori quitte à choquer les plus vieux peintres dans ses actions de « rébellions ».

Arte subira un apprentissage effréné et à la dure comme son maitre l’avait vécu auparavant, et ce tout en gardant un rythme constant avec des moments parfois de pause bienvenu dans des parties du récit parfois dures vis à vis d’Arte qui devra se battre pour ses convictions et sa survie en tant qu’artiste peintre. Une véritable épopée s’offrira à elle au fur et à mesure de ses 18 tomes sortis pour le moment.

Une série que je ne peux que vous conseiller si vous êtes amateur/ice d’art ! On est très vite emporté dans ses aventures tant par son dessin que son univers faisant vrai ! une maitrise du dessin au petit oignon ainsi que de son sujet principal rondement bien mené. La progression d’Arte est faite de façon très intelligente et donne lieu à une intrigue qui se renouvelle sans cesse avec, parfois, des retournements de situations étonnants !

Un animé est disponible, 12 épisodes couvrant 8 tomes, je trouve qu’il ne va pas trop vite c’est une adaptation très correcte pour entrer dans l’univers !

Titre : Arte

Autrice : Kei Ohkubo

Editeur : Komikku

Prix : 7€90

ISBN : 9782372870436

Par Totom

Laisser un commentaire

Tendances